Suite à l’article précédent sur le consentement

Woah, je ne m’attendais pas à ça !

stats-article-wong

La diffusion de la traduction française de l’article de David Wong sur le consentement a été d’une ampleur impressionnante, comme seul Internet en a parfois le secret. Le deuxième jour on était à 50 000 vues, là on est à 125 000 vues, et ça a l’air de se tasser (on a passé le pic). Cet article m’avait beaucoup plu quand je l’ai lu en anglais, et je suis content qu’il ait parlé à d’autres. Cela dit, j’aimerais préciser les quelques points suivants.

Au début j’ai validé tous les commentaires, mais maintenant je les lis et ne valide que ceux qui apportent un éclairage nouveau sur cette question, tant qu’ils ont un ton que je considère acceptable. Je prends en compte le fait qu’il y a pas mal de féministes qui vont atterrir sur cet article, et sans aller jusqu’à garantir un espace safe, je ne veux pas leur infliger les protestations habituelles qu’iels n’ont que trop lues. Le genre « tous les hommes ne sont pas comme ça », « oui mais c’est aussi la faute des femmes », « OK mais alors comment on fait pour pécho », « je connais une femme qui n’a pas vécu ça », « moi ça m’est pas arrivé donc c’est faux », etc. Et je ne parle même pas des pires commentaires, qui valent leurs pesants d’excréments bovins, et qui prennent la voie express vers la poubelle.

Deuxième chose : j’ai vu passer plusieurs fois une critique sur le fond de l’article dans les termes suivants : « les mecs peuvent se servir de l’argument du conditionnement social pour excuser leurs agressions sexuelles ». J’aimerais y répondre en rappelant qu’expliquer n’est pas excuser (ce que l’article mentionne). Et qu’à partir du moment où ce message-là est passé, les mecs qui se serviront du conditionnement social comme d’une excuse pourront être très légitimement taxés de mauvaise foi. Ça ne tiendra pas devant un tribunal (même quand on sait le nombre dérisoire de plaintes pour viol qui mènent à une condamnation), ça ne devrait pas non plus tenir dans un groupe social quel qu’il soit.

Troisièmement, il est vrai que le ton de l’article original peut laisser penser que l’auteur a découvert et déconstruit son conditionnement en faisant son propre cheminement individuel, dans son coin. Ça me semble peu probable vu son niveau d’immersion dans la publication électronique et Internet en général. Il me semble qu’il aurait été plus juste de reconnaître la valeur de l’immense travail réalisé par les mouvements féministes pour ce genre de prise de conscience et de déconstruction. Ce n’est pas la première fois qu’on met en lumière ces mécanismes, les femmes féministes l’ont déjà fait de nombreuses fois, c’est juste rare que ce soit un homme qui les dénonce. Est-ce la raison du succès de cet article ? Je ne sais pas. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il n’aurait pas vu le jour sans le travail des féministes. Rendons à CésCléopâtre ce qui lui appartient. Voici donc ci-dessous une petite liste (évidemment non exhaustive) de sites web et de blogs féministes francophones, sans ordre particulier :

Et plein d’autres, merci encore.

Enfin, j’aimerais signaler à toustes celleux qui se sont abonné⋅e⋅s à ce blog ou à mon fil Twitter que je ne les ai pas dédiés à des publications féministes. Je suis juste un internaute lambda qui s’intéresse à ce sujet, mais à d’autres aussi, et ce que j’écrirai ici en sera le reflet. Je ne suis pas traducteur de métier (ah bon ça s’était vu ? 😉 ), je traduirai encore d’autres articles sur les sujets qui m’intéressent ou qui me touchent, mais ce ne sera pas forcément un intérêt commun. Pas d’attentes SVP 🙂
Si c’est le féminisme qui vous intéresse, je tagguerai les articles sur ce sujet avec le tag feminism, vous pouvez donc ne suivre que celui-là si vous le désirez.
Quant à mon compte Twitter, là c’est le chaos…

En tout cas, merci d’être passé⋅e⋅s par ici, j’espère que l’article que j’ai traduit et les autres avant lui contribueront à faire avancer la prise de conscience féministe, au moins un peu.

Publicités

Auteur : Aurélien

I know nothing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s