Les hommes parlent trop

Sous ce titre un peu provocateur, je voudrais vous parler d’une application toute simple pour mesurer le temps de parole. Contexte :

  • Je suis informaticien, j’écris des programmes.
  • Je fais partie de l’équipe d’orga des Cafés Poly à Paris, qui organisent des soirées discussion-débat autour de la polyamorie (ou « polyamour » )

Lors des cafés polys, nous avions l’impression que les hommes parlaient significativement plus que les femmes et prenaient plus souvent la parole. C’est cohérent avec les observations et les analyses féministes, donc nous n’étions pas très surpris⋅es, mais nous voulions pouvoir le mesurer pour prendre des décisions sur cette problématique.

J’avais entendu parler plus tôt de la page Are Men Talking Too Much, qui est un simple double-compteur de temps de parole (avec deux boutons). Ça aurait pu nous convenir mais nous voulions des infos supplémentaires :

  • comment se répartissent les prises de parole ? Si une femme parle longtemps elle va peut-être masquer le fait que les hommes prennent plus souvent la parole
  • nous voudrions aussi surveiller le temps de parole des orgas, pour ne pas trop parler, et pour ne pas avoir non plus la problématique d’hommes qui parlent plus au sein de l’organisation.
  • nous voulions limiter le temps de parole à 2 minutes 30 pour que tout le monde puisse s’exprimer, or les compteurs de cette application sont uniquement cumulatifs (on ne voit pas le temps de parole de l’intervention en cours).

J’ai donc commencé par essayer de reprendre le code source existant et de lui ajouter les fonctionnalités manquantes, mais la façon dont le temps est compté rendait cela impossible. J’ai donc finalement développé ma propre application, que vous pouvez trouver à https://www.mentalktoomuch.info/. Elle a les caractéristiques suivantes :

  • Mesure du temps de parole par catégorie de genre (ce que faisait déjà l’autre)
  • Affichage de la durée de l’intervention en cours et de la limite de temps de parole (par défaut 2:30 mais c’est réglable)
  • Catégorisation par statut d’organisateurice ou non
  • Affichage des statistiques incluant les prises de parole et le nombre d’intervenants
  • Export des données brutes pour faire votre propre tambouille statistique dans un tableur
  • Fonctionnement hors-ligne : vous pouvez l’utiliser dans la cave d’un bar sans réseau si vous avez affiché la page avant, ou si vous l’avez « ajoutée à l’écran d’accueil » sur votre mobile (c’est une appli web progressive).

Nous mesurons les temps de parole en café poly depuis environ un an et demi avec cette appli, et nous constatons effectivement que les hommes parlent en moyenne plus longtemps et prennent plus souvent la parole, alors qu’ils ne sont pas plus nombreux en présence. Depuis septembre 2019, nous publions les statistiques sur la page de l’évènement, dans un souci de transparence, et pour faire prendre conscience du phénomène.

Le logiciel est évidemment libre (AGPLv3), vous pouvez donc jeter un œil au code, l’adapter à vos besoins, vous en inspirer pour construire autre chose, etc. N’hésitez pas à me signaler les anomalies que vous pourriez trouver.

L’appli n’a rien de spécifique aux cafés poly, elle est donc utilisable ailleurs. Si vous décidez de l’utiliser dans un autre contexte, ça m’intéresse toujours de le savoir, pour penser à votre cas d’usage quand j’ajouterai des fonctionnalités (si je le fais un jour 😉 ). Donc n’hésitez pas à m’écrire, même si ce n’est en rien une obligation bien sûr. J’espère que ça vous sera utile ! 🙂

Lien vers l’appli : https://www.mentalktoomuch.info/

Auteur : Aurélien

I know nothing.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s