Les concepts de l’asexualité

Aujourd’hui, petit focus sur l’asexualité.
Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un terme utilisé par les personnes qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle (pour quiconque, jamais). On peut plus ou moins l’assimiler à une orientation sexuelle : certaines personnes sont attiré⋅e⋅s par les hommes, d’autres par les femmes, d’autres indépendamment du genre, et les asexuel⋅le⋅s ne sont attirés par aucun genre.
 
Comme toujours avec les orientations, ce ne sont pas des bornes fixes, les gens peuvent être un peu partout sur le spectre des orientations, et on utilise des conventions comme « hétéro » pour parler d’une zone de l’orientation comme on utilise « rouge » pour parler de la zone des couleurs visibles qui est vaguement rouge. De même pour l’asexualité, entre quelqu’un qui ne ressent jamais aucune attirance pour quiconque et quelqu’un qui en ressent comme le fait la majorité des gens, il y a plein de situations.
 
Si comme moi tout ça vous semble dur à comprendre parce que ça peut être loin de votre façon de ressentir les choses, n’ayez crainte, Internet vient à la rescousse !
La vidéo ci-dessous est la première d’une série de trois qui détaille les différents concepts qu’on trouve quand on s’intéresse aux questions de l’asexualité et de l’aromantisme (pas d’attirance romantique), en invitant des personnes qui le vivent pour en parler.
Elle est en anglais mais il y a des sous-titres français, que j’ai trouvé particulièrement bien traduits.
 
Et au-delà de la curiosité pour ce que vivent les personnes autour de nous (il y en a plus que vous le croyez, mais comme c’est encore très mal vu et très mal compris, elles n’en parlent pas facilement), je trouve que s’intéresser à l’asexualité pousse à mieux comprendre tout ce champ de notre vie. Qu’est-ce que l’attirance sexuelle ? Qu’est-ce que la libido ? Quelle différence avec le désir ? Qu’est-ce que l’attirance romantique ? What is love ? Baby don’t hurt me, don’t hurt me, no more. (vous avez maintenant Haddaway dans la tête jusqu’à la fin de la journée, ne me remerciez pas).
Advertisements

Auteur : Aurélien

I know nothing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s